Swiss Battery Technology Center

Installations

Des solutions durables pour les batteries, de l’essai au recyclage

Le recyclage des piles est un défi majeur, mais il offre la possibilité de récupérer plus de 90 % des matières premières. Ce faisant, les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites de plus de 75 % par rapport au traitement de nouvelles matières premières.  

Principales installations

Demanufacturing Lab

Dans le laboratoire de démantèlement des batteries, nous réunissons toutes les technologies nécessaires pour automatiser le désassemblage des batteries. Les chercheurs du SBTC travaillent sur la génération de données synthétiques à partir du métavers pour former des algorithmes de vision artificielle, sur le développement de nouveaux systèmes optiques pour détecter et segmenter les différents composants des batteries, et sur l’utilisation de l’IA, comme l’apprentissage par renforcement, pour enseigner aux robots comment effectuer les tâches de désassemblage des batteries 

Battery Testing Lab

Les cellules et les modules de batteries de toutes tailles peuvent être testés dans diverses conditions, telles que la température, dans le laboratoire d’essais de batteries, le plus grand laboratoire de batteries de Suisse pour les essais de cellules et de modules. Outre les tests de vieillissement cyclique, nous proposons également la méthode d’efficacité coulombienne de haute précision, qui permet de se prononcer sur le comportement de vieillissement des batteries après seulement 50 à 100 cycles et environ un mois. La spectroscopie d’impédance électrochimique permet d’obtenir des informations supplémentaires sur le comportement physique des cellules de batterie. 

Le laboratoire est exploité dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le Centre de recherche sur le stockage de l’énergie de la BFH. 

Get in touch with us! 
Christian-Ochsenbein-Projektleiter-Swiss-BAttery-Technology-Center-1
Christian Ochsenbein

Head of Swiss Battery Technology Center,  
Partner, Executive Board Member